La société

La société Chane-Hive SA est située dans la rue Suffren à Saint-Pierre de La Réunion.

chane-hive entreprise

Notre activité

La société Chane-Hive est l’une des industries historiques de l’Ile de La Réunion.

Avec plus de 70 ans d’expérience, l’entreprise familiale dispose d’un réel savoir-faire dans la production, l’importation et la distribution de boissons non-alcoolisées.

Parmi son portefeuille de marques, Chane-Hive est détentrice de licences à notoriété mondiale comme Pepsi, Seven Up ou encore San Pellegrino, et a su développer des marques locales connues par tous les réunionnais comme Limonice ou King.

Historique

1947

André Chane-Hive crée une entreprise de fabrication de limonade artisanale embouteillée dans des canettes de bière de récupération. L’entreprise Chane-Hive nait dans une petite boutique à l’angle des rues Bons-Enfants et François-de-Mahy à Saint-Pierre.

chane-hive sa

1959

Connaissant un rapide succès auprès des consommateurs réunionnais, l’entreprise s’industrialise et devient les Ets Chane-Hive et Frères gérée par André Chane-Hive, et ses deux demi-frères Maxime et René Chane-Sy.

Chane-Hive devient le premier franchisé d’Orangina en fabricant la fameuse boisson au rythme de 1.000 bouteilles de 25 cl à l’heure.

Sur la photo, les fondateurs : de gauche à droite, Maxime Chane-Sy, André Chane-Hive et René Chane-Sy

1963

L’entreprise s’installe rue Suffren, les locaux actuels, et devient la Société Anonyme Chane-Hive dirigée par Maxime Chane-Sy. Cette même année, l’entreprise acquiert la licence Pepsi Cola, investit dans des machines à la pointe de la technologie et accélère la cadence de fabrication à 6.000 bouteilles à l’heure.

1966

L’entreprise ajoute deux nouvelles licences à son portefeuille et se lance dans la production de Seven Up et Canada Dry (un soda au gingembre).

1976

Chane-Hive introduit la bouteille de 1L et le rythme de production passe à 21.000 bouteilles de 25cl et 6.500 bouteilles d’un litre à l’heure. A cette date, les bouteilles en verre étaient consignées avec leurs bouchons et l’entreprise possédait une flotte importante de véhicules distribuant et récupérant les fameuses bouteilles sur toute l’île.

Afin de compléter son activité d’embouteillage, et pour répondre aux exigences des consommateurs désireux d’avoir un plus large choix de boissons, Chane-Hive SA complète son offre avec des produits importés.

1979

L’entreprise investit dans la création d’un dépôt au chaudron afin de renforcer la distribution dans le nord de l’île.

1986

Face à la difficulté de collecter les bouteilles en verre, la société Chane-Hive se lance dans la production de bouteille incassables en Polyéthylène (P.E.T) sous le format 1L5. L’entreprise met en place une fabrique de CO2 ce qui lui permet de devenir autonome.

Elle est alors l’entreprise de production de P.E.T la plus performante de l’île.

1990

La marque de limonade réunionnaise Limonice est créée par Chane-Hive S.A et se décline en 7 parfums.

(lancement Limonice)

1994

Pepsi Max est lancé et Chane-Hive S.A devient le 1er embouteilleur de la marque dans toute la zone Océan Indien/Afrique Orientale.

1996

Chane-Hive crée une zone de stockage dans la zone industrielle 3 de Saint-Pierre.

1999

Chane-Hive relance sa marque propre de boisson gazeuse aux fruits King.  Et, les produits Orangina, Pepsi et Limonice sont déclinés en formats 33cl et 2L.

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